A L'Empreinte De Titan

A L'Empreinte De Titan Berger de Beauce

Berger de Beauce

Pour avoir des chiots bien dans leurs têtes,

Pour avoir des chiots bien dans leurs têtes,

La socialisation faut pas passer à côtés!

A l'heure d'aujourd'hui nos chiens on presque tous la seul fonction d'être un animal de compagnie, qui vie en étroite relation avec son maître. Cela dans un groupe familial comprenant des humains adultes et enfants ainsi que d'autre animaux. Il fait parti de la famille et doit donc accepter la cadence de ses maitres. C'est à dire être habituer aux sorties, aux différentes personnes étrangères à la famille, aux absences de ses maîtres, à notre vie bruyante, sans que cela puisse l'atteindre et changer son comportement. Il est donc indispensable que son comportement soit parfaitement équilibré et socialisé aux hommes et à son espèce.

C'est pour cela que la part de socialisation de l'éleveur est autant importante que celui du maître.

La socialisation comporte 5 grandes phases:

La socialisation comporte 5 grandes phases:

1: La Phase Prénatale: 2 à 3 semaines avant la mise-bas. 

Le chiot est déjà sensible au touché ainsi qu'aux réactions émotionnels de sa mère. Il est donc important à cette période de tout faire pour éviter tout stress à la mère qui pourrait être retranscrit aux chiots.

Socialisation

2: La Phase Néonatale: 0 à 15 Jours. 


Le chiot née aveugle, sourd et à peut d'odorat. Pendant cette période la communication ce ferra essentiellement part contact.

3: La Phase d'éveil: 15 à 21 Jours. 

La période d'éveil coïncident avec l'ouverture des yeux puis de l'audition. Pas encore bien stable sur ses papattes, il commence dèjà (un peut) à explorer son environnement et à jouer. Toujours manipuler, stimulé avec divers sons et textures.

 

4: La Phase de Socialisation Primaire: de 3 Semaines à 3 Mois. 

C'est pendant cette période que le chiot s'identifie à sa propre espèce et la différencie des autres. Le chiot est attiré part le bruit, il explore entièrement son envirronnement. L'apprentissage part le jeux, ainsi que l'apprentissage de la hiérarchie commence. Entre la 5éme et 6éme semaines, le chiot ce nourrit comme un grand. Dans cette phase le chiot "a peur de rien", il tente de nouvelle chose. On peut donc lui présenter d'autre animaux (poules, chats ect). Stimulations auditives, visuelles et tactiles continue. Passé les deux mois le chiot est arrivé dans sa nouvelle famille. L'euphorie nous gagne mais il ne faut pas en oublier pour autant la dernière phase de socialisation. Une phase d'autant plus important, car il va apprendre à vivre avec vous. C'est à vous de jouer…

5: La Phase de Socialisation Secondaire: de 3 mois à la puberté. 

 Le chien est un animal social, il a besoin de vivre en groupe. Mais il a aussi besoin de savoir où est sa place. Vous devait faire en sorte qu'il la trouve et la garde. En sommes vous devez lui imposer des limites. L'éducation de base est donc nécessaire, c'est un apprentissage de tout les jours qui serra d'autant plus bénéfique pour lui que pour vous. Continuer à le sortir, à lui faire découvrir de nouvelle chose, de nouvelle personne et vous verrez à qu'elle point vivre avec un BEAUCERON est agréable.